Alors si nous devions faire un classement des JO les plus corrompus de l'histoire depuis leur réintroductions et modernisation par De Coubertin. Au départ, les intentions sont toujours nobles, les aspirations généreuses, ce ne sont même que louanges et gloire au sport et à son esprit si tant est qu'il en ait un. Comme en Grèce antique, les beaux affrontements sur les stades étaient aussi affrontement de prestige entre cités. Il faut cependant remarquer que les inventeurs des JO avait su se mettre en partie à l'abri de la corruption, en partie seulement, ce mal est redoutable et parfois très bien dissimulé, en sanctuarisant le site d'Olympie par exemple.
En Changeant de ville et de pays à chaque fois, les intentions là encore ne sont pas mauvaises puisque le but est d'inciter (d'obliger même) cette ville et ce pays à se doter d'installations sportives ultra modernes. C'est là que se pose le problème de la corruption vous l'aurez bien compris. Pas là seulement, il va de soi, mais les investissements sont souvent considérables, les endettements publics aussi.
Alors à qui remettre les médailles d'or, d'argent et de bronze, pour ces JO de la corruption cachée?
Il faut bien sûr exclure de la compétition certains JO, comme Berlin 1936, où là ce n'est plus de corruption, mais de crimes d'état qu'il faut parler et même de crimes contre l'humanité qui avaient commencés et qui étaient dissimulés par une apparence trompeuse à la gloire d'un régime fanatique.
Alors qui d'après vous pour ces trois médailles?
La France avec ces JO de Grenoble, d'Albertville, par exemple? Je crois que les Gaullistes sont des baises petit à ce jeu là. Ils magouillent comme les autres, mais ils ont ce coté minable des réseaux mafieux pseudo gaulliste qui sonnent de la trompette à la gloire de leur Grand Homme par devant et du pipeau pour endormir par derrière. Non, ils ne sont pas sur le podium.