mardi, mai 08, 2007

Savoie Libre: utopie ou réalité ?


Le guide de Haute montagne Ivano Ghirardini a été le premier depuis 1860 à se présenter ouvertement à des élections pour réclamer l'indépendance. Ce guide est l'auteur de la première trilogie hivernale solitaire des faces nord des Grandes Jorasses, du Cervin et de l'Eiger. Installé à Chamonix en 1982, il crée une entreprise et obtient le premier prix de gestion des entreprises artisanales de Haute Savoie en 1986 (voir: ghirardini). La municipalité Charlet de Chamonix, le réseaux ump local et des concurrents liés à ce réseau décident de l'éliminer. Des séries de contrôles administratifs à répétition, des troubles de voisinage, des destructions de biens, des cambriolages, des calomnies locales et des contrefaçons avec usurpation des labels des premières réalisées permettent d'en venir à bout.
Dans son cas donc, et dans celui de Jean François Péronnier, c'est un dégoût pour le système mafieux de la Haute Savoie qui conduit à basculer dans l'option "indépendantiste" qui est un vote protestataire.
Il n'en est pas de même avec Jean De Pingon, Patrice Abeille, qui eux sont des patriotes exclusifs.
Il faut donc bien faire la différence entre le vote protestataire pur et les patriotes savoisiens. Ce n'est pas du tout la même chose, même s'ils se retrouvent pour manifester.