dimanche, septembre 30, 2007

La médaille de Guide à titre posthume pour Michel Claret ! Ce n'est que justice !



Michel Claret, lors de la directissime aux Grandes Jorasses de 1973, en plein hiver.

Je me souviens de René Desmaison et de sa terrible colère dans les locaux de l'ENSA au cours de l'été 1974, après l'éviction au concours d'entrée de Michel Claret.

Je ne veux pas polémiquer, mais pour avoir grimpé avec Michel, le soir au Col des Montets, à Orthaz, à l'aiguillette d'Argentière, je ne peux que donner raison à René. Michel Claret méritait amplement sa place parmi cette confrérie très spéciale des "guidos".

Allez, en souvenir de ce garçon très pur, très sensible, amoureux fou de la montagne, je vous donne des classements perso que j'avais établis en 1974 lors de cette prépa au concours d'aspi ou René venait nous retrouver le soir. Il adorait faire du bloc pour garder sa forme de bleausard, le maestro, comme je l'appelais.

Technique pure dans l'extrême bloc: 1. Michel Claret, 2. Daniel Chauchefoin, 3. René Desmaison, 4. Ivano (heu, j'étais loin derrière...)

Aisance en terrain moyen (IV, V): 1.Ivano (le jour du concours je fut appelé la "fusée volante"), 2.René, 3-4 Michel et Daniel. Vous noterez que les classements s'inversent et c'est logique.

Technique en ski : 1. Daniel Chauchefoin (dit le barge de la voie des suisses), 2. Michel, 3. René, 4. Ivano (nul complet à l'époque).

Le plus barge de tous: à vous de voir, comme pour le plus marginal, ....

Qu'est ce qu'on s'était marré en juillet et aout 1974, surtout avec le Chauche. Conseil de discipline pour tous les deux! le Chauche exclu du stage peu après. Il était trop fort pour les profs qui ne pouvaient pas le suivre. Je voulais rajouter 10 kg de pierres, en douce, dans son sac pour le ralentir, mais le Chauche était déjà au relais suivant que j'avais même pas encore ramassé les pierres...

Ciao Michel, je garderais toujours le souvenir de tes yeux extraordinaires qui brillaient d'une grande pureté d'âme.